Les Jardins de Colette

Le Concept


« Les Jardins de Colette », un parc floral contemporain de près de 5 ha, situé à proximité du Château de Castel Novel, sur la commune de Varetz, en Corrèze, où vécut le célèbre écrivain Colette.

Retour sur la création du parc floral


Les jardins ont ouvert leurs portes au public, pour la première fois, le 17 mai 2008. L’idée à l’origine de ce parc floral, était de rendre hommage à Colette, cette amoureuse de la nature. C’est une balade poétique, qui retrace la vie et l’oeuvre de cet écrivain hors du commun, que nous vous proposons.

Un voyage unique


A travers six tableaux paysagers représentant six régions de France où elle a habité, vous découvrirez de nombreuses fleurs et plantes qui se sont épanouies sous sa plume ; elle qui savait, mieux que quiconque faire partager ses expériences, ses sensations.

L’histoire commence...


Il était une fois Sidonie Gabrielle Colette, petite fille née à Saint Sauveur en Puisaye passionnée de nature et d’animaux. Elle connaitra une enfance très heureuse en Bourgogne, elle restera toute sa vie très attachée à cette région. Son mariage avec Henry Gauthiers Villars dit "Willy", l’emmenera vers d’autres cieux, les bois de la Franche Comté où elle aimera se réfugier avant de partir pour la Bretagne et sa maison de Rozven. Mais le plus beau moment de cette histoire, c’est sans doute sa rencontre avec Henry de Jouvenel qui lui permettra d’être mère. Cette petite fille se prénommera Bel Gazou. L’aventure de Colette ne s’arrête pas là, avec Maurice Goudeket, elle découvrira la Provence où elle profitera de sa "chambre à dormir dehors" pour admirer les jardins de la "Treille Muscate". Notre histoire s’achève à Paris, où Colette terminera sa vie dans un appatement offrant une vue majestueuse sur les Jardins du Palais Royal.

Invitation à la visite


L’équipe des « Jardins de Colette » vous propose de découvrir le parc floral à travers une visite guidée d’une heure (départs : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30) qui vous fera voyager à travers l’œuvre et la vie de l’écrivain Colette. Une manière ludique de découvrir aussi bien la botanique que la vie de Colette ! Les visites guidées sont incluses dans le prix d’entrée au site.

Le document de visite permet aux visiteurs de découvrir l’écrivain et de profiter de l’ambiance unique de ce lieu, à travers six jardins. Il est remis gracieusement par le personnel des jardins à votre arrivée.

Les Jardins de Colette vous proposent de voyager dans l’univers de Colette ou de vous plonger dans le monde mystérieux de la botanique...

Des animations renouvelées aux Jardins de Colette :

Le week-end de Pâques, premier temps fort de la saison où nous inviterons les enfants à la traditionnelle chasse aux œufs mais aussi à profiter d’un spectacle sur la thématique de Pâques.

De nouvelles visites nocturnes théâtralisées avec concert les mercredis de juillet-août, nous vous proposerons de l’inédit. Des visites accompagnées par des personnages sortis tout droit de l’œuvre littéraire de Colette, ils vous emmèneront à la découverte des jardins. Une occasion de découvrir ou redécouvrir le parc floral au fil des allées de lumières, des sons nocturnes et des essences florales tant aimées de l’écrivain.

Des ateliers « Jardin » sur différentes thématiques seront également proposés. Des conseils pratiques pour bien entretenir ses végétaux, aménager son jardin…

Pour les enfants : Un nouveau livret jeu leur permet de découvrir le parc en s’amusant ! Gratuit - Disponible à l’accueil.

Pour les scolaires : Nous proposons plusieurs activités pédagogiques adaptées aux enfants scolarisés en maternelle et primaire :
"Découverte Sensorielle" (maternelle au CE2)
"L’aventure au jardin" (CE1 au CM2)
"Quand la nature se mange" (maternelle et primaire)
"La vie au jardin" (maternelle et primaire)
N’hésitez pas à nous demander le dossier de présentation des activités (par mail info@lesjardinsdecolette.com ou 05.55.86.75.35).
 

Des rendez-vous à ne pas manquer :

Les journées du patrimoine au mois de septembre sans oublier Halloween au mois d’octobre. Cette dernière est devenue une animation incontournable des Jardins. Halloween est un moment unique où petits et grands, monstres et sorcières s’adonnent à leurs activités préférées : se déguiser, se maquiller, participer à des ateliers et des spectacles monstrueusement amusants !


@Charlette2012